La relecture des mythes

Relire les mythes aujourd’hui : Le pari de la lecture empramique
Les mythes, les comtes, les légendes, les textes religieux ou spirituels partagent une structure essentielle : ils s’expriment en langage symbolique. Ils utilisent des images, des archétypes, des métaphores, parfois déroutantes ou violentes, pour transmettre des vérités humaines profondes, au-delà des scènes et des cultures.
Ces récits ne sont pas, ou rarement, faits pour être lus littéralement. Ces récits sont tissés de métaphores, d’enseignements cachés, de récits symboliques, conçus pour être lus à plusieurs niveaux.
C’est justement cette nature métaphorique qui permet à ces textes de traverser les âges : ils ne disent pas ce qui est, ils soufflent ce qui peut être. Et ils le font de manière à ce que le cœur du message soit compris, à travers les symboles, par la conscience de chaque époque. Or, justement, chaque époque les relit avec sa propre grille de lecture.
Et il est temps de les relire réellement.
Il est temps de les relire sans les interpréter à travers un prisme moraliste, dogmatique, social, familial, hétéronormé, patriarcal et raciste ou colonial.
Aussi, je propose des exercices à travers cette lecture empramique. Des exercices de relecture de ces mythes fondateurs, qu’ils soient simplement à l’oral ou parfois accompagnée d’exercices d’art-thérapie. Car comme les rêves, les mythes dialoguent avec l’inconscient sans le brusquer. Les revisiter ensemble permet alors de remettre en mouvement certaines histoires intérieures, de changer un regard figé, de voir une situation autrement.
C’est une manière douce, permettant de venir observer certaines émotions, de dénouer des résistances et d’apaiser de vieux récits, en laissant la symbolique faire son travail.
Il n’y a rien à forcer : Il suffit parfois de lire une histoire pour sentir la sienne bouger.
Demande de contact prise en compte.